
Avec la popularité croissante des véhicules électriques (VE), de nombreuses associations de propriétaires (VME) sont confrontées à la question de savoir si une borne de recharge dans des parkings collectifs souterrains ou en surface est une bonne idée. Dans cet article, nous abordons les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'installation d'une borne de recharge pour votre ACP.
Que dit l’acte de base ?
La première étape consiste à vérifier ce que stipule l'acte de base concernant l'utilisation des places de stationnement communales. Les places de stationnement sont-elles attribuées à des biens spécifiques tels que des locaux commerciaux, ou s'agit-il d'espaces partagés pour tous les copropriétaires et visiteurs ? Cette répartition a une influence directe sur la disponibilité des places de stationnement pour les bornes de recharge dans l' ACP. Si les lieux sont souvent utilisés par les visiteurs, il peut être difficile de les utiliser efficacement comme bornes de recharge pour les résidents.
Taux d’occupation et options d’agrandissement
Il est crucial de cartographier le taux d’occupation attendu et les options d’expansion du quai de chargement. Cela dépend en grande partie du nombre d’habitants possédant une voiture électrique et de leurs habitudes de déplacement. Un quaide recharge peut rapidement manquer de capacité si de plus en plus d'habitants adoptent des véhicules électriques à l'avenir. Envisagez également la possibilité d'agrandir la station de recharge à l'avenir et si l'infrastructure électrique actuelle du bâtiment peut gérer cela, ou si des ajustements plus importants sont nécessaires.
Différents modèles d'utilisation : un quai de recharge vs. borne de recharge individuelle
L’utilisation d’un quai de recharge dans un VME est fondamentalement différente de l’installation de bornes de recharge individuelles sur des places de stationnement assignées. Sur un quai de de recharge, l’objectif est de recharger les véhicules le plus rapidement possible, ce qui implique souvent d’utiliser une puissance élevée. Cela peut entraîner des coûts énergétiques plus élevés, notamment en raison du taux de capacité, qui est plus cher à un faible taux d'occupation.
Une borne de recharge nécessite un système de facturation qui fonctionne avec des cartes de recharge. Divers fournisseurs proposent ces services, généralement moyennant un abonnement mensuel. Pour éviter que les voitures ne restent assises trop longtemps après la recharge, envisagez d’introduire une charge de blocage, qui encourage les conducteurs à déplacer leur voiture une fois qu’elle est complètement chargée.
En tant que ACP, vous fixez votre propre tarif énergétique auprès du fournisseur de votre service de carte de recharge pour couvrir les frais. Veuillez noter qu'en tant qu'utilisateur de la borne de recharge, la TVA vous sera facturée en plus de ce tarif énergétique. Vous payez donc immédiatement 21% de plus que le coût réel.
Les bornes de recharge individuelles, en revanche, offrent la possibilité de recharger à des puissances inférieures et pendant les heures les moins chères de la journée, ce qui peut être plus économique. Même lorsqu'un compteur commun est utilisé, les techniques peuvent calculer les coûts par consommateur sans avoir besoin d'un fournisseur de carte de recharge. Vous évitez également le double paiement de la TVA.
Même si un quai de recharge peut s’avérer plus coûteuse pour les résidents, notamment lorsque les taux d’occupation sont faibles, elle constitue parfois la seule option viable, notamment dans les endroits sans places de stationnement assignées ou avec une infrastructure électrique limitée.
Le rôle d’un profil de mobilité
Pour mieux estimer la capacité de chargement, il peut être utile de disposer d'un profil de mobilité à rédiger. Ce profil donne un aperçu des habitudes de déplacement des résidents et aide à déterminer la capacité de chargement requise, aujourd'hui et à l'avenir.
Conclusion
Un quai de recharge pour votre ACP peut être une excellente solution, mais elle nécessite une planification et une évaluation minutieuses des besoins spécifiques du bâtiment et de ses résidents. Rédaction d'un profil de mobilité et l'évaluation des exigences techniques de l'infrastructure électrique sont des premières étapes importantes. Que vous choisissiez une borne de recharge ou des bornes de recharge individuelles, la solution doit être évolutive et rentable pour tous les résidents.
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