Sécurité incendie des véhicules électriques dans les parkings : faits, nuances et réglementations

L'électrification du parc automobile bat son plein, et cela se ressent également dans les immeubles d'habitation et les copropriétés. Si de plus en plus de copropriétés recherchent des solutions de recharge dans leur parking souterrain, un problème spécifique suscite également des inquiétudes : la sécurité incendie des véhicules électriques et des bornes de recharge.

Cette inquiétude est compréhensible. Les véhicules électriques et leurs batteries sont relativement nouveaux dans les applications à grande échelle, ce qui soulève logiquement des questions. Dans le même temps, nous constatons que le débat public sur la sécurité incendie des véhicules électriques est souvent dominé par des anecdotes et des incidents notables, plutôt que par des faits ou des données avérées. Si nous voulons réaliser l'électrification des bâtiments de manière sûre et réaliste, il est essentiel que la réglementation et le débat social soient nourris d'informations objectives.

Dans ce blog, nous analysons l'actualité risques, réglementations et recommandations. Nous regardons ce que Références belges et norvégiennes à ce sujet et sur la manière dont les PME peuvent se préparer aujourd’hui.

Références belges : pas de risque accru

Fireforum vzw – Règle du bon savoir-faire

La référence la plus citée dans le contexte belge est la Règle de bonne exécution par Fireforum asblCe document d'orientation a été élaboré en collaboration avec des experts en incendie, des assureurs, des associations d'ingénieurs et des entreprises d'installation, et sert de ligne directrice officielle pour la mise en œuvre sûre de infrastructures de recharge dans les bâtiments.

Dans le édition actuelle nous lisons :

D'après les données actuellement disponibles, ni la charge calorifique ni le risque d'incendie lors du stationnement ne semblent plus importants pour les voitures électriques ou hybrides que pour les voitures récentes à moteur à combustion.

En résumé : selon les données disponibles, le risque et la gravité d’incendie ne sont pas plus élevés pour les véhicules électriques stationnés que pour les voitures à essence modernes. Lors de la recharge, un risque légèrement accru est supposé, non pas sur la base de statistiques, mais par mesure de précaution dans l’attente de preuves statistiques plus complètes. Cette évaluation témoigne d’une approche professionnelle du risque.

Fireforum fournit également des recommandations de sécurité spécifiques pour la conception et l'installation. Ce guide offre ainsi une cadre réalisable et techniquement solide pour les VME qui veulent se mettre au travail aujourd'hui des solutions de recharge sécurisées dans leur bâtiment.

L'ANPI et les assureurs confirment : prudence, pas de panique

Aussi ANPIL'Institut national de prévention et de protection contre l'incendie et le cambriolage confirme, de manière nuancée, cette image. Lors d'une présentation au dernier Salon de la copropriété, l'ANPI se réfère à la littérature internationale, notamment à la littérature australienne. Sécurité incendie pour véhicules électriques, et une étude comparant le comportement au feu des deux types de véhicules.

Comme toujours avec des données limitées, ils soulignent qu'il est important d'être prudent avec la synthèse, mais ils arrivent à la même conclusion : sur la base des données actuellement disponibles, il n'y a aucune raison de penser que le risque d'incendie et ses conséquences soient plus importants pour les véhicules électriques que pour les véhicules à moteur à combustion.  

Aussi assureurs d'accord avec cette analyse. un blog de l'assureur Baloise on peut lire : « Diverses études ont déjà montré que les voitures électriques sont au moins aussi – voire plus – résistantes au feu que les voitures à moteur à combustion ».

Ces déclarations contribuent à apaiser l'incertitude des copropriétaires ou des syndics. Elles précisent clairement que une interdiction des bornes de recharge en raison d'un « risque d'incendie » peut rarement être objectivement justifiée — surtout lorsque l’installation est conforme aux directives professionnelles.

Norvège : un regard dans la boule de cristal

Pourquoi la Norvège ?

En matière d’électrification de la mobilité, Norvège Souvent la référence. Plus de 801 véhicules neufs vendus sont électriques. La Norvège est donc une source précieuse d'expérience en matière de mobilité électrique. sécurité incendie véhicules électriques dans les parkings souterrains des immeubles d'habitation.

Points clés de la politique et de la recherche norvégiennes (DSB et DiBK)

L'Autorité norvégienne de sécurité DSB (Direction de la sécurité sociale et de l'éducation) confirmé entre 2022 et 2025 à plusieurs reprises qu'il y a il n'y a pas de risque accru d'incendie avec les véhicules électriques stationnés ou en charge par rapport aux véhicules équipés d'un moteur à combustion. Cet article résume leurs conclusions actuelles.

  • Aucun risque d'incendie supplémentaire lors de la recharge ou du stationnement de véhicules électriques dans les parkings : La directive officielle du DSB stipule explicitement qu'après l'expérience actuelle avec les véhicules électriques « Il n’y a aucune raison d’affirmer que les véhicules électriques présentent un risque d’incendie plus élevé que les voitures à carburant fossile ».

  • Le comportement du feu est différent, mais pas plus dangereux : Les incendies de batterie se développent différemment (développement plus lent, approche d'extinction différente), mais ne sont pas plus fréquents. Les incendies spontanés de batteries dans les véhicules électriques stationnés sont rarissime.

  • La qualité de l’installation est cruciale : DSB souligne que le risque réside principalement dans des installations électriques défectueuses ou obsolètes. Une installation et une utilisation correctes bornes de recharge est donc essentielle pour la sécurité incendie.

  • Pas de réglementation distincte pour les véhicules électriques dans les garages : Il y a pas de règles de sécurité incendie supplémentaires pour les véhicules électriques dans les parkings partagés ou des interdictions imposées aux véhicules électriques dans les parkings (souterrains). DSB et l'organisme de réglementation des bâtiments DiBK n'y voient aucune raison.

  • Droit légal de facturer : Depuis 2018, les PME norvégiennes ne peuvent refuser d'installer une borne de recharge en copropriété que sur la base de objections documentables. La peur du feu n’est explicitement pas considérée comme une raison valable.

Recherche et statistiques

  • Recherche sur les incendies RISE a mené une étude à grande échelle pour le compte de DSB et DiBK (Rapport 2020). Conclusion : La recharge des véhicules électriques dans les parkings ne présente pas de risque inacceptable, à condition qu’ils soient installés correctement.

  • Les statistiques sur les incendies de 2023 confirment les risques limités liés aux véhicules électriques dans les parkings selon  cette source:Sur les 704 incendies de véhicules enregistrés en Norvège, seulement 33 impliquaient des voitures électriques, alors que les véhicules électriques représentent plus de 25% du parc automobile.

Il n’y a aucune raison d’interdire les véhicules électriques dans les parkings en Norvège, et il y en a aucune exigence technique ou interdiction supplémentaire introduit spécifiquement pour les véhicules électriques.

Et à Bruxelles ? C'est là qu'ils montrent la voie.

Bien que nous, en Flandre, appliquions actuellement les freins par peur et attendons des éclaircissements concernant le projet d'arrêté royal sur les incendies, il a Région de Bruxelles-Capitale Des mesures concrètes ont déjà été prises en 2022 concernant l’installation de bornes de recharge dans les immeubles d’habitation.

Depuis 1er janvier 2025 Les copropriétaires bruxellois ont le droit d'installer une borne de recharge sur leur place de stationnement privée au sein d'une VME. Ce droit est légalement garanti. les conditions préalables liées à la sécurité incendie des installations de recharge électrique sont incluses dans le permis environnemental pour l'exploitation d'un parking.

À Bruxelles, la sécurité incendie aux bornes de recharge n'est pas traitée séparément, mais pleinement intégrée dans une législation environnementale plus large. Cela apporte de la clarté aux propriétaires, aux fiduciaires et aux installateurs.

L'électrification comme moyen d'améliorer la sécurité incendie.

L'électrification du parc automobile des immeubles collectifs et des parkings partagés nécessite une réglementation claire, applicable et justifiée en matière de sécurité incendie dans les copropriétés. Cette réglementation doit s'appuyer sur des faits et des observations du terrain, et non sur des craintes ou des perceptions.

Le secteur a besoin de soutien. C'est alors aussi Il est grand temps que le projet d'arrêté royal relatif à la sécurité incendie des infrastructures de recharge dans les immeubles à appartements soit finalisé, afin que les administrateurs, les copropriétaires et les installateurs puissent continuer à bâtir sur l’avenir de la conduite électrique – sûre, faisable et fondée.

Bien que les véhicules électriques soient, selon les données disponibles, ne présentent pas de risque d'incendie accru par rapport aux camions-citernes, chaque incendie est un incendie de trop. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas ; il est nécessaire de réfléchir ensemble aux moyens de minimiser les conséquences d’un incendie sur les personnes et les matériaux.

Le projet d’arrêté royal prévoit donc à juste titre une solide analyse des risques d'incendie pour parkings souterrains à partir de 10 places. L’électrification n’est pas une menace, mais une raison de renforcer la sécurité incendie des parkings dans leur ensemble.

CONTACTEZ-NOUS

Références