L’électrification du parc automobile bat son plein, et cela se remarque également au sein des immeubles d’habitation et des copropriétés. Alors que de plus en plus de copropriétaires souhaitent ou ont besoin d’options de recharge, une question spécifique suscite également des inquiétudes : sécurité incendie.

Cette inquiétude est compréhensible. Les véhicules électriques et leurs batteries sont relativement nouveaux dans les applications à grande échelle, ce qui soulève logiquement des questions. Dans le même temps, nous constatons que le débat public sur la sécurité incendie des véhicules électriques est souvent dominé par des anecdotes et des incidents notables, plutôt que par des faits et des données fondées.

Si nous voulons parvenir à une électrification sûre et réaliste des bâtiments, il est essentiel que la réglementation et le débat social soient alimentés par des informations objectives. Dans ce blog Nous regroupons donc les références belges en matière de sécurité incendie des véhicules électriques dans les parkings (souterrains) et nous jetons un regard vers l'avenir en regardant comment ils le font en Norvège.

Références belges : pas de risque accru

Fireforum vzw – Règle du bon savoir-faire

La référence la plus citée dans le contexte belge est la Règle de bonne exécution par Fireforum asbl. Ce document a été élaboré en collaboration avec des experts en incendie, des assureurs, des organismes d'ingénierie et des entreprises d'installation et sert de guide pour la mise en œuvre judicieuse des infrastructures de recharge dans les bâtiments.

Dans ce document, nous lisons: “D'après les données actuellement disponibles, ni la charge calorifique ni le risque d'incendie lors du stationnement ne semblent plus importants pour les voitures électriques ou hybrides que pour les voitures récentes à moteur à combustion." Autrement dit: le risque et la gravité d'un incendie dans les véhicules électriques stationnés ne sont pas plus élevés que dans les véhicules conventionnels selon les données disponibles.

Il est à noter que le risque pendant la chargement est estimé être légèrement plus élevé – non pas sur la base de statistiques, mais sur prudence en l'absence de données exhaustives. Cette évaluation est une approche professionnelle et prudente du risque.

De plus, Fireforum fournit des recommandations concrètes sur les objectifs de sécurité incendie et les exigences techniques pour les parkings. Après tout, un incendie de véhicule électrique nécessite une approche adaptée en termes d’extinction et de suivi.

ANPI vzw – Mise en garde justifiée

Aussi ANPI, l'Institut national de prévention et de protection contre l'incendie et le cambriolage, confirme – de manière nuancée – ce tableau. Ils ont fait référence aux diapositives 12 et 13 dans leur présentation au plus récent salon de copropriété à la littérature internationale, comme celui de l'Australian Sécurité incendie pour véhicules électriques, et une étude comparant le comportement au feu des deux types de véhicules.

Comme toujours avec des données limitées, ils soulignent qu'il est important d'être prudent avec la synthèse, mais ils arrivent à la même conclusion : sur la base des données actuellement disponibles, il n'y a aucune raison de penser que le risque d'incendie et ses conséquences soient plus importants pour les véhicules électriques que pour les véhicules à moteur à combustion.  

Bâloise – Assureurs comme confirmation

Parce qu'il y a souvent des troubles sur le terrain concernant l'attitude des assureurs, nous aimerions vous renvoyer à un blog de l'assureur Baloise. Il est indiqué que : « Diverses études ont déjà montré que les voitures électriques sont au moins aussi – voire plus – résistantes au feu que les voitures à moteur à combustion. »

Le consensus (prudent)

Le consensus au sein de la communauté professionnelle belge nous semble clair : il existe actuellement aucune preuve pour affirmer que Les véhicules électriques présentent un risque plus élevé pour votre stationnement.

Norvège : un regard dans la boule de cristal

Pourquoi la Norvège ?

En matière d’électrification de la mobilité, Norvège souvent la référence. Plus de 80% des voitures neuves vendues sont électriques. Cela fait de la Norvège une source d’expérience précieuse en matière de recharge de véhicules électriques dans les immeubles d’habitation et les parkings partagés.

Points clés de la politique et de la recherche norvégiennes (DSB et DiBK)

L'Autorité norvégienne de sécurité DSB (Direction de la sécurité sociale et de l'éducation) confirmé entre 2022 et 2025 à plusieurs reprises qu'il y a il n'y a pas de risque accru d'incendie avec les véhicules électriques stationnés ou en charge par rapport aux véhicules équipés d'un moteur à combustion. Cet article résume leurs conclusions actuelles.

  • Aucun risque supplémentaire lors du chargement ou du stationnement : La directive officielle du DSB stipule explicitement qu'après l'expérience actuelle avec les véhicules électriques « Il n’y a aucune raison d’affirmer que les véhicules électriques présentent un risque d’incendie plus élevé que les voitures à carburant fossile ».

  • Le comportement du feu est différent, mais pas plus dangereux : Les incendies de batterie se développent différemment (développement plus lent, approche d'extinction différente), mais ne sont pas plus fréquents. Les incendies spontanés de batteries dans les véhicules électriques stationnés sont rarissime.

  • La qualité de l’installation est cruciale : Le DSB souligne que le risque réside principalement dans des installations électriques défectueuses ou obsolètes. Une installation et une utilisation correctes de l’infrastructure de recharge sont donc essentielles.

  • Pas de réglementation distincte pour les véhicules électriques dans les garages : Il y a aucune exigence supplémentaire en matière de sécurité incendie ou des interdictions imposées aux véhicules électriques dans les parkings (souterrains). DSB et l'organisme de réglementation des bâtiments DiBK n'y voient aucune raison.

  • Droit légal de facturer : Depuis 2018, les VME norvégiennes ne peuvent refuser d'installer des bornes de recharge que sur la base de objections documentables. La peur du feu n’est explicitement pas considérée comme une raison valable.

Recherche et statistiques
  • Recherche sur les incendies RISE a mené une étude à grande échelle pour le compte de DSB et DiBK (Rapport 2020). Conclusion : La recharge des véhicules électriques dans les parkings ne présente pas de risque inacceptable, à condition qu’ils soient installés correctement.

  • Statistiques sur les incendies de 2023 montrer la même image:Sur les 704 incendies de véhicules enregistrés en Norvège, seulement 33 impliquaient des voitures électriques, alors que les véhicules électriques représentent plus de 25% du parc automobile.

Il n’y a aucune raison d’interdire les véhicules électriques dans les parkings en Norvège, et il y en a aucune exigence technique ou interdiction supplémentaire introduit spécifiquement pour les véhicules électriques.

Et à Bruxelles ? C'est là qu'ils montrent la voie.

Bien que nous, en Flandre, appliquions actuellement les freins par peur et attendons des éclaircissements concernant le projet d'arrêté royal sur les incendies, il a Région de Bruxelles-Capitale des mesures concrètes ont déjà été prises en 2022.

Depuis 1er janvier 2025 Les copropriétaires bruxellois ont le droit d'installer une borne de recharge sur leur propre emplacement de stationnement au sein d'un VME. Ce droit est inscrit dans la loi, et les conditions préalables liées à la sécurité incendie sont incluses dans le permis environnemental pour l'exploitation d'un parking.

À Bruxelles, la sécurité incendie des installations de recharge n'est pas traitée séparément, mais pleinement intégrée dans une législation environnementale plus large. Cela apporte de la clarté aux propriétaires, aux fiduciaires et aux installateurs.

L'électrification comme moyen d'améliorer la sécurité incendie.

L’électrification du parc automobile en copropriété nécessite une réglementation claire, réalisable et argumentée. Ces réglementations doivent être fondées sur des faits et des connaissances du terrain, et non sur la peur ou la perception.

Le secteur a besoin de soutien. C'est alors aussi il est grand temps que le projet d'incendie de KB soit finalisé, afin que les administrateurs, les copropriétaires et les installateurs puissent continuer à bâtir sur l’avenir de la conduite électrique – sûre, faisable et fondée.

Bien que les véhicules électriques, selon les données disponibles, ne sont pas plus dangereux que les camions-citernes, chaque incendie est un incendie de trop. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas ; il est nécessaire de réfléchir ensemble aux moyens de minimiser les conséquences d’un incendie sur les personnes et les matériaux.

Le projet d’arrêté royal prévoit donc à juste titre une solide Analyse des risques d'incendie pour les parkings de 10 places ou plus. L’électrification n’est pas une menace, mais une raison de renforcer la sécurité incendie des parkings dans leur ensemble.

CONTACTEZ-NOUS

Références