Nos conditions générales
Article 1. Général
1.1. Les présentes conditions générales s'appliquent et font partie intégrante de toutes les offres, devis, commandes, contrats (cadres) et factures relatifs à EVME, une dénomination commerciale d'EVME BV RPR 1005.071.438, dont le siège social et l'adresse de correspondance sont situés Remylaan 4C bus 8, 3018 Leuven (ci-après dénommée « EVME ») et à ses services exécutés et/ou produits livrés, y compris les contrats de location-vente.
1.2.Une offre, un devis, une commande ou un accord (cadre) accepté par le client constitue l'acceptation des présentes conditions.
1.3.Les conditions particulières qui s'écartent des présentes conditions ne sont contraignantes que si elles sont convenues par écrit. EVME n'accepte donc l'applicabilité des conditions générales (de facturation) du client, des entrepreneurs et/ou des tiers que si cela a été expressément convenu au préalable par écrit.
Article 2. Devis, commande et accord
2.1 Sauf convention contraire expresse, les offres d'EVME ne sont valables que 1 mois et ont un caractère purement informatif. En cas d'erreurs de composition ou d'impression, le client ne pourra prétendre aux données erronées.
2.2.Une commande, y compris celles passées par nos agents ou représentants, n'est contraignante que si elle est acceptée expressément et par écrit par EVME. Le contrat de vente ou de location-vente n'est donc conclu qu'après acceptation écrite d'EVME. Un début d'exécution vaut également confirmation, sauf s'il a été formulé sous réserves.
2.3 EVME se réserve le droit de refuser une demande de crédit-bail sans donner de raisons.
Article 3. Biens et services
3.1.Les biens et/ou services sont livrés comme indiqué sur le bon de commande ou sur la facture. Sauf indication contraire, les délais de livraison sont purement informatifs et non contraignants. Un retard de livraison ne pourra jamais donner lieu à une indemnisation ou à une résiliation du contrat.
3.2. Les biens fournis par EVME ne peuvent être installés ou modifiés que conformément aux instructions d'installation, et uniquement par EVME ou des installateurs mandatés par EVME. S'il s'avère ultérieurement que l'installation ne répond pas à ces exigences, EVME décline toute responsabilité.
3.3. Les prestations d'EVME ne sont soumises qu'à une obligation d'effort et non à une obligation de résultat.
Article 4. Prix
4.1.Les prix des biens et services sont indiqués en EUR et sont toujours hors TVA. Tout changement du taux de TVA entre la commande et la livraison sera à la charge du client. Les commandes seront facturées aux prix et conditions en vigueur au moment de l’acceptation de la commande par EVME.
4.2. Les prix des biens ou des services peuvent être indexés annuellement au premier janvier de chaque année civile sur la base du dernier indice des prix à la consommation connu.
4.3 En cas d'augmentation du prix des métaux, y compris le cuivre, de plus de vingt pour cent par rapport au moment de l'offre, les composants dans lesquels ces métaux sont incorporés, tels que les câbles, peuvent également faire l'objet d'une modification de prix de ce pourcentage. , et pas seulement le premier janvier de chaque année civile.
Article 5. Inspection – Garantie
5.1. La signature du bon de livraison ou le paiement de la facture couvre également tous les défauts visibles, c'est-à-dire tous les défauts que le client aurait pu identifier au moment de la livraison grâce à un contrôle attentif et minutieux, et notamment les défauts relatifs aux caractéristiques de la marchandise.
5.2. Les produits EVME sont garantis contre les vices cachés pendant une durée de 24 mois à compter de la livraison.
5.3. La garantie ne peut être invoquée (i) en cas de mauvaise utilisation du bien, (ii) si le bien est/a été entretenu et/ou modifié par des tiers, (iii) si le dommage est provoqué par un cas de force majeure, (iv) dans le cas où des équipements supplémentaires, inadaptés et non reconnus par EVME sont connectés au bien vendu, (v) dans le cas où des appareils sont ouverts et (vi) dans le cas où des dommages au bien sont causés par le ( fin) client ou ses mandataires, ou en raison d'une cause extérieure.
5.4.Sous peine de déchéance, le client doit invoquer la garantie des vices cachés dans un délai d'un mois après qu'il a découvert ou aurait pu raisonnablement découvrir le vice caché, par lettre recommandée.
5.5. La garantie (et en général la responsabilité d'EVME) est dans tous les cas limitée au remplacement gratuit ou à la réparation gratuite de la marchandise, à l'exclusion des dommages indirects, des dommages immatériels, des frais de retour à notre société et de retour ultérieur au client et sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnisation supplémentaire pour quelque raison que ce soit.
5.6 Les biens en location-vente doivent être utilisés et entretenus conformément aux instructions d'EVME. Tout dommage doit être signalé immédiatement à EVME. EVME propose des services d'entretien et d'intervention pendant la durée de la location, les frais étant supportés conformément aux accords du contrat de location-vente.
5.7 Les biens loués doivent être suffisamment assurés contre les dommages pendant toute la durée de la location. Un justificatif d’assurance doit être présenté sur demande par EVME.
5.8 EVME n'est pas responsable des dommages causés par ou en relation avec l'utilisation de biens de location-achat, sauf en cas de intention ou de négligence grave.
5.9 EVME ne peut être tenue pour responsable quant au contenu des analyses ou conseils effectués, et n'est pas responsable des conséquences de leur mise en œuvre, quelle qu'en soit la nature.
Article 6. Transfert de propriété – Risque
6.1. Les marchandises livrées restent la propriété d'EVME jusqu'au paiement intégral du montant principal ainsi que des éventuels frais et intérêts. Les biens en location-vente restent la propriété d'EVME jusqu'au paiement de toutes les cotisations mensuelles.
6.2 Les missions d'études réalisées par EVME sont la propriété intellectuelle exclusive d'EVME et ne peuvent en aucun cas être utilisées pour d'autres applications, sauf autorisation écrite expresse d'EVME. Dans la mesure où le client et l'adresse sont rendus méconnaissables, EVME a le droit d'utiliser la mission d'étude comme étude de référence lors du recrutement de nouveaux clients.
6.3. La livraison s'effectue aux risques du client, qui doit s'assurer contre d'éventuels dommages. Le risque est transféré au client à partir du moment où les marchandises quittent l'entrepôt EVME.
Article 7. Paiement
7.1.EVME se réserve le droit de demander un paiement anticipé après la commande de biens ou de services. Le cas échéant, cette avance s'élève au maximum à 40% et doit être réglée au moment de la commande. Le solde final est dû avec ou sans caution après l'installation.
7.2 Pour les biens en formule de location-vente, l'acheteur paie un montant mensuel comme convenu dans le tableau de remboursement du contrat de location-vente.
7.3. Les factures sont payables au siège social, au plus tard à la date d'échéance, dans les 15 jours calendaires suivant la date de facture, sauf accord contraire écrit. Si la facture n'est pas réglée à l'échéance, des intérêts seront payables automatiquement et sans qu'aucune mise en demeure ne soit nécessaire, calculés à 1% sur une base mensuelle.
7.4. Tout non-paiement d'une facture à l'échéance entraîne la responsabilité des factures établies à cette date pour le même client.
7.5. Si la facture d'une entreprise ou d'une association reste impayée à l'échéance, le solde sera majoré d'une indemnité forfaitaire de 15 %, avec un minimum de 125,00 EUR, sans préjudice des intérêts prévus à l'art. 7.3.
7.6 Si une facture d'un particulier reste impayée à l'échéance, un rappel électronique sera envoyé, et quinze jours plus tard une mise en demeure (15€), sans préjudice des intérêts tels que prévus à l'article 7.3.
7.6 Si les factures restent impayées après leur date d'échéance, EVME est en droit de suspendre toutes les commandes qu'elle accepte jusqu'au paiement intégral des factures impayées, ainsi que de suspendre les prestations.
Article 8. Annulation – Résiliation
8.1. Si le client annule la commande acceptée par EVME, le client est tenu de payer à EVME 25% du prix convenu à titre d'indemnité forfaitaire, sans préjudice du droit d'EVME d'exiger le plein respect de l'accord et/ou la résiliation de l'accord et/ou une indemnité supplémentaire.
8.2. EVME est en droit de résilier le contrat par simple notification recommandée au client, si ce dernier manque à l'une de ses obligations contractuelles, notamment (i) si le client ne paie pas la facture plus de 30 jours après la date de facturation ou (ii) s'il apparaît que le client ne remplira pas ou ne remplira probablement pas l'une de ses obligations, même si cette obligation n'est pas encore échue. En cas de résiliation du contrat en application du présent article, le client sera redevable d'une indemnité égale à 25 % du prix, sans préjudice du droit d'EVME à obtenir réparation du préjudice effectivement subi auprès du client.
8.3 La résiliation anticipée d'un contrat de location-vente n'est possible qu'en payant en une seule fois le montant restant du loyer et les intérêts pour la période de location tels que convenus dans le tableau de remboursement du contrat de location-vente.
8.4 Si le client met fin prématurément à une mission d'étude EVME, le client doit rembourser intégralement les services rendus et 25% des honoraires pour les services qui n'ont pas encore pu être rendus, sous réserve de dommages et intérêts plus élevés.
Article 9. Confidentialité
9.1 Les parties s'engagent à garder confidentielles les informations commerciales et techniques et les secrets commerciaux qu'elles apprennent de l'autre partie, même après la résiliation du contrat, et à les utiliser uniquement pour l'exécution du contrat.
Article 10. Force Majeure – Imprévision
10.1. Tout cas de force majeure ou d'appauvrissement libère automatiquement EVME de toute obligation, sans que le client puisse prétendre à une indemnisation. Si EVME dépend, pour l'exécution de ses obligations, de livraisons par un tiers, par exemple, ces dispositions s'appliquent également en cas de force majeure ou d'appauvrissement de ce tiers, si cela retarde ou empêche l'exécution de ses obligations. nos obligations.
10.2. Sont notamment considérées comme force majeure les situations suivantes : accidents, bris de matériel, conditions météorologiques exceptionnelles, incendie, grèves, confinement, vol et perturbations exceptionnelles de la circulation.
Article 11. Exonération
11.1. Sauf disposition contraire des présentes conditions relatives aux vices apparents et à la garantie, EVME n'est tenue à aucune indemnité, quelle qu'elle soit, pouvant résulter directement ou indirectement des biens fournis ou vendus par EVME.
Article 12. Nullité
12.1. La nullité de l'une des clauses des présentes conditions n'entraîne pas la nullité du contrat. Dans ce cas, les parties veilleront à ce que la clause nulle soit remplacée par une clause valide ayant, dans les limites légales, le même effet que celle déclarée nulle.
Article 13. Facturation aux utilisateurs finaux
13.1 Si le client est une association de copropriétaires, la VME doit indiquer dans ses décisions en Assemblée Générale que l'installation d'une borne de recharge individuelle n'est plus autorisée et qu'en cas d'infraction, la VME n'est pas responsable de problèmes de sécurité.
13.2 Chaque utilisateur individuel de la borne de recharge qui sera connecté à un système installé par EVME devra payer individuellement sa consommation d'énergie. EVME s'appuiera sur la session de recharge enregistrée et les volumes de recharge pour préparer une facture individuelle.
13.3 En cas de non-paiement, EVME ou VME peut arrêter la consommation individuelle, qui s'effectue via un compteur commun, en mettant hors service le raccordement individuel jusqu'à ce que tous les soldes soient payés.
Article 14. Loi applicable – clause attributive de juridiction
14.1. Tous les accords entre EVME et le client, y compris les présentes conditions, sont exclusivement régis par le droit belge. Seuls les tribunaux de Hasselt sont compétents pour connaître de tout litige entre EVME et le client.