Laadstation in appartement in Brussel

Bornes de recharge dans les appartements bruxellois : un défi pour les syndics

Depuis le 1er janvier 2025, l'impact de la loi bruxelloise du 13 novembre 2022 est tangible. Cette loi stipule que les parkings des immeubles d'habitation doivent prévoir une infrastructure de recharge pour les résidents possédant une voiture électrique. Mais comment aborder au mieux cette question en tant que syndic ou gestionnaire de copropriété ? Et comment combiner efficacement obligations légales, faisabilité technique et répartition des coûts ?

Pour commencer, il est important de connaître les différentes initiatives et directives à Bruxelles. Voici comment vous le trouvez sur Electrify Brussels des informations détaillées et des conseils sur les étapes à suivre pour installer des bornes de recharge. De plus, il offre Bruxelles Environnement via le Facilitateur des infrastructures de recharge, des conseils gratuits et indépendants aux copropriétaires, aux fiduciaires et aux entreprises sur le déploiement de solutions de recharge. Et aussi Sibelga dispose de directives claires pour la connexion (collective) et les exigences techniques.

Ci-dessous, nous listons les points d'attention les plus importants pour respecter la réglementation bruxelloise et sa mise en œuvre pratique.

La législation : quels changements pour les appartements ?

Depuis 2025, le gouvernement bruxellois impose à tous les parkings résidentiels de mettre à disposition des bornes de recharge à la demande des résidents disposant d'un véhicule électrique. Concrètement, cela signifie :

  • Droit à une borne de recharge
    Chaque résident possédant une voiture électrique a droit à une borne de recharge sur sa place de parking privée.
  • Installation dans un délai raisonnable
    L'installation doit être terminée dans un délai raisonnable après le dépôt de la demande.
  • Répartition des coûts
    Les frais peuvent être répartis entre le résident et l'Association des Copropriétaires, en fonction de la solution de recharge choisie.

De plus, Sibelga pose des obligations techniques pour les immeubles de plus de 3 places de parking. Une installation collective doit être installée ici, ce qui signifie que toutes les bornes de recharge doivent être raccordées à un compteur électrique commun.

Le problème : le coût, les limitations techniques et l’évolutivité

Compteur collectif obligatoire : qu'est-ce que cela signifie ?

Selon les directives de Sibelga, dans les immeubles comptant plus de 3 places de stationnement, toutes les bornes de recharge ne peuvent pas être reliées au compteur individuel d'un résident. Cela permet d'éviter une surcharge du raccordement électrique.

Il y a deux options :

  • Installer un nouveau compteur collectif, uniquement pour les bornes de recharge
    Cela permet d'éviter de surcharger le raccordement électrique existant et est plus facile à étendre, mais entraîne immédiatement un coût supplémentaire.
  • Raccordement au compteur collectif existant de l'immeuble
    Cela n’est possible que si la capacité est suffisante, ce qui est souvent le cas.

Pour les deux solutions, il est obligatoire d'avoir un compteur intelligent installé. De plus, la capacité électrique du compteur séparé et du compteur commun n’est pas suffisante pour recharger tous les véhicules électriques en même temps. Cela ne doit toutefois pas constituer un obstacle. L'équilibrage de charge répartit dynamiquement la puissance disponible, permettant à chacun de recharger sans surcharger le réseau électrique.

Répartition des coûts : qui paie quoi ?

Il existe plusieurs options pour répartir les coûts de recharge :

  • Gestionnaire externe (opérateur de point de charge ou CPO)
    Un CPO s'occupe de l'administration, mais entraîne des coûts supplémentaires.
  • Solutions de recharge intelligentes
    Comme la plateforme EVME, où l'allocation des coûts par utilisateur se fait de manière similaire au règlement des calorimètres.

Une répartition correcte des coûts évite les discussions entre copropriétaires et garantit que les résidents ne paient que leur propre consommation, au tarif le moins cher.

EVME : une solution intelligente pour les syndics et les copropriétaires

EVME comprend les défis complexes auxquels sont confrontés les fiduciaires et les copropriétaires et propose une solution à la fois rentable et flexible. EVME choisit les solutions qui sont Electrify Brussels sont classés comme étant à l'épreuve du temps, offrent une grande flexibilité et conduisent aux coûts de charge les plus bas.

Conclusion

La nouvelle législation bruxelloise et les directives Sibelga précisent clairement que les bornes de recharge dans les immeubles à appartements ne sont plus facultatives. Les fiduciaires et les copropriétaires sont confrontés au défi suivant :

  • Offrir une solution collective avec un compteur partagé.
  • Pour assurer un partage équitable des coûts entre les utilisateurs.
  • Prévenir la surcharge du réseau électrique grâce à l'équilibrage de la charge.

EVME propose une solution de recharge simple, équitable et évolutive qui s’adapte parfaitement à cette nouvelle réalité. Nous sommes ainsi heureux de contribuer à une Bruxelles sans émissions.

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